the wire, march 2008
Will Menter
Bouts de bois
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J'aimais
depuis longtemps les sons simples de la nature, le vent
dans les arbres, l'eau qui coule, la mer, les cailloux qui
s'entrechoquent... J'étais également à la recherche d'une
interface entre ces sons et la musique. Lorsqu'on entend
un son, à quel moment sait-on qu'il s'agit de musique ou
d'un son naturel ? |
Qu'est-ce
que le son ? Qu'est-ce qui le constitue ? Et surtout quelle
est son apparence ? Cette dernière question, figurant en
exergue de Bits of Wood, un
livre du plasticien, musicien et sculpteur sonore Will Menter
trouvera un écho différent en chacun d'entre nous. Pour
certains, elle prendra la forme d'un vieux piano jouet résonant
encore des accords approximatifs de l'enfance, d'un brin
d'herbe transformé en sifflet ou, plus simplement encore,
de deux mains réunies au travers desquelles le souffle cherche
à imiter le cri d'un coucou.
Avant
de s'installer en France, le saxophoniste et compositeur
Will Menter a vécu son enfance et sa jeunesse dans son pays
d'origine, l'Angleterre. D'une adolescence passée à l'écoute
des disques de Miles Davis, John Coltrane ou Ornette Coleman,
il a gardé un goût prononcé pour les musiques improvisées
et les recherches musicales. Il a pratiqué l'improvisation
libre au sein de différentes formations, dont Overflow,
un groupe jouant exclusivement sur instruments en plastique,
et au sein du trio Both Hands Free. Sa passion pour l'invention
sonore a démarré très tôt, puisque c'est vers l'âge de dix-sept
ans qu'il a construit sa première guitare. Depuis, il a
progressivement délaissé le terrain de la pratique instrumentale
traditionnelle pour celui de la sculpture et des installations
sonores, avec une prédilection pour des travaux mettant
en valeur les éléments naturels tels que bois, ardoise,
eau, terre et acier.
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[les
installations sonores de Will Menter] semblent
ajouter une dimension synesthésique au regard,
qui ne sait plus s'il entend ce qu'il voit
ou s'il voit ce qu'il entend. |
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Bouts
de bois offre une trace visuelle, sonore et textuelle de
ce parcours musical exigeant et singulier, sous la forme
de nombreuses photographies couleur et d'un cd rassemblant
huit pièces sonores composées et enregistrées au Luxembourg
ou en France. Ce qui frappe lorsque l'on découvre ces images,
c'est l'osmose totale qui existe entre l'aspect plastique
des sculptures et leurs musiques. La petite phrase liminaire
interrogeant l'apparence du son prend alors tout son sens.
Les installations de Will Menter s'épanouissent au sein
des environnements les plus divers, au coeur d'un entrepôt,
à l'orée d'un bois ou au milieu de ruines. Loin d'alourdir
le paysage, elles semblent ajouter une dimension synesthésique
au regard, qui ne sait plus s'il entend ce qu'il voit ou
s'il voit ce qu'il entend. Elles sont le reflet d'une fréquentation
quasi quotidienne de la nature et d'une écoute attentive
de ses bruits.
« Dans des années, quand mes bras
commenceront à fatiguer, je laisserai la tronçonneuse prendre
le relais. Alors le casque antibruit étouffera le tintement
clair des bûches. Ou, plus tard encore, il suffira d'un
coup de téléphone pour commander une remorque de bois et
le plaisir se trouvera tout entier contenu dans les vingt
ou trente secondes qu'il faut aux bûches pour dévaler de
la remorque levée jusqu'au sol… ce moment viendra réveiller
en moi tous les souvenirs de travail avec le bois, et possédera
une richesse proche d'une certaine plénitude.
»
Will Menter compose avec le bois une partition discrète,
presque zen, idéale pour accompagner tous les instants et
toutes les danses de la vie.
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Bits Of Wood/Bouts De Bois
by Ian
Simmons nth position
[ bookreviews ]
Will Menter is a man who is serious about wood and has developed a pretty
unique relationship with it, building sound sculptures out of it and making
music with it and the environment in which it is placed. He's been exploring
this field for well over 20 years and has produced a fascinating and thought-provoking
array of CDs that give us a chance to share his unique sense of sound
and space, exploring not only the tonal qualities of wood, but also slate,
water ceramic and, indeed, the air itself – many of his recordings
feature sculptures activated by the wind and, in one case, being destroyed
by a storm. He has now ventured into print with the bilingual Bits of
Wood/Bouts de Bois (Menter, though British, has long been resident in
France), which collects beautiful photos of his sculptures in situ as
well as images of found pieces of wood that he has appreciated, from wind-felled
trees to timber bearing cryptic loggers' marks in fluorescent spray paint.
This book
reveals Menter to be a first class appreciator of the aesthetics of wood,
sharing a passion with the better known Thomas Pakenham, who wrote Meetings
With Remarkable Trees and the regrettably late Roger Deakin whose Wildwood
is one of those rare books that not only reads beautifully but was a delightful
artefact in its own right, with decent binding and a fine cover. Arguably
Menter gets deeper into the soul of wood than either, though, through
his sculptural pieces in which he tries to leave the material as close
to its elemental state as possible, while still coaxing sound out of it.
From the photos here, it is clear how well he succeeds at this; his pieces
sit completely at home in their landscapes and have such a natural structural
harmony that they can make the transition to a gallery without losing
their sense of balance. Again, the physicality of his work comes out here
as well, there are many pictures of people interacting with the works,
often groups of children, and it is clear they demand to be touched, played
with, climbed on as part of their purpose, lovely friendly absorbing works.
If I ever get to own my own wood, I will be commissioning something for
certain.
Menter's
writing reveals just how attuned his senses are to sound, picking up in
the rich array of sound sawing wood for the fire creates, from the grate
of the sawed wood to the ring you get from chucking it on the woodpile.
The simple technique of hitting two pieces of wood together has led him
into music, from ensembles of wood-hitters to wooden xylophones and their
African relatives, and on to slate and other natural materials. Menter's
recordings are, I feel, at their strongest when he leaves the wood to
speak for itself, as on most of the tracks on the CD contained in Bits
of Wood, where it is sometimes difficult to distinguish between the music
from wind-blown sculptures and that produced with human intervention when
he starts to bring in human voices, as he does on Feuilles Entrelacées.
The piece, while always pleasant, is never quite as interesting as when
the wood is left alone. The same is true for the Song Sculpture , which
also features some lovely pictures of Menter's work on the sleeve and
accompanying booklet. This CD focuses on his songs, which, not surprisingly
are unlike anyone else's, with meandering, thoughtful lyrics and accompaniment
coming mostly from the sculptures and simple instruments. (I am slightly
reminded of Robert Wyatt at times, mainly from a commonality of attitude
rather than a similar sound.) But pleasant though these are, the addition
of violin, a saxophone, voices and a double bass detract from the simple
and absorbing sounds of Menter's sculptures and natural instruments, which
I always find myself trying to listen to round the others.
However,
I wouldn't want you to get the impression I am damning with faint praise.
This is still a lovely, calm piece of work, conjuring a beautiful stillness
out of an array of simple and elegantly constructed sounds, and well worth
the investment of anybody's time and money.
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